le projet d'accueil, un outil de valorisation de l'assistant(e) maternel(le)

Valérie FURLANO
Messages : 0
Inscription : 01 janvier 1970, 00:00

le projet d'accueil, un outil de valorisation de l'assistant(e) maternel(le)

Message par Valérie FURLANO »

Le projet d'accueil est de plus en plus demandé par les parents, la PMI et cela fait aussi partie de la professionnalisation du métier.
C'est un document écrit dans lequel l’assistant(e) maternel(le) aborde de nombreux points tels que ses modalités d’accueil, son approche professionnelle et pédagogique, sa façon de gérer la relation entre elle/lui, les parents et l'enfant, son espace de travail.
Un tel document peut être un outil précieux, il servira de fil conducteur et de base de discussion et d'échange.

Les avantages pour un(e) assistant(e) maternel(le) à établir un projet d’accueil :

1. Le projet d'accueil donne un cadre professionnel à la pratique de l'assistant(e) maternel(le)
Le projet d’accueil de l’assistant(e) maternel(le) contient ses modalités d’accueil, ses valeurs professionnelles, son projet éducatif, son positionnement dans la relation avec l’enfant et sa famille, les règles de vie dans son espace de travail.
C’est un excellent moyen pour l’assistant(e) maternel(le) de mettre ses compétences en valeur.

2. Le projet d'accueil donne un sens au travail de l'assistant(e) maternel(le).
L’assistant(e) maternel(le) explique ce qu’il/elle fait et pourquoi il/elle le fait.
Ceci montre que le travail de l’assistant(e) maternel(le) est préparé, réfléchi et tout ce qui est mis en place pour accueillir l’enfant est fait de manière professionnelle, c’est-à-dire à partir des besoins des jeunes enfants.

3. Le projet d'accueil facilite la communication avec les parents lors de l’embauche :
Le fait d’avoir un document qui reprend son projet d’accueil aidera aussi l’assistant(e) maternel(le) lors de l’entretien d’embauche. Dans ce cas, le document peut être utilisé comme fil conducteur, ce qui facilitera l’entretien.
Le fait de passer par un écrit est d’autant plus utile que les parents peuvent lire le document avant l’entretien d’embauche, le relire après l’entretien, en discuter entre eux, poser des questions.

4. Le projet d'accueil aide à vérifier la compatibilité avec son futur employeur
Lors de l’entretien d’embauche, le projet d’accueil permet de s’assurer de l’adéquation entre l’assistant(e) maternel(le) et les parents, notamment sur les valeurs éducatives.

5.Le projet d'accueil contribue à créer une relation de confiance avec les parents
Le fait d’avoir accès au projet d’accueil de l’assistant(e) maternel(le) va les sécuriser, car ils pourront prendre une décision sur des critères concrets, en plus de leur impression générale et de leur ressenti (qui compte aussi). Plus ils auront d’informations sur comment leur enfant sera accueilli, plus ils seront en confiance.
De plus, les questions abordées dans le projet d’accueil vont répondre à des inquiétudes légitimes de la part des parents, qu’ils n’exprimeront pas forcément de manière spontanée.

6. Le projet d'accueil aide à gérer les conflits avec les parents employeurs
En cas de difficulté, le projet d’accueil permet de rappeler les modalités initiales sur lesquelles l’assistant(e) maternel(le) et les parents se sont mis d’accord lors de l’embauche.

7. Le projet d'accueil permet de se différencier par rapport aux autres assistant(e)s maternel(le)s
Le projet d’accueil est unique et personnel : il est élaboré par chaque assistant(e) maternel(le) en fonction de ses spécificités. Il peut donc contenir des informations qui inciteront un parent à s’adresser à un(e) professionnel(le) plutôt qu’à un(e) autre, en raison de la compatibilité entre l’offre de l’assistant(e) maternel(le) et les souhaits des parents.
Chaque assistant(e) maternel(le) a ses propres compétences et spécificités qu’il est possible de valoriser dans son projet d’accueil.

8. Le projet d'accueil contribue à valoriser la profession d'assistant(e) maternel(le)
A travers le projet d’accueil de l’assistant(e) maternel(le), les parents peuvent constater les avantages liés à ce mode d’accueil : un accueil personnalisé, une flexibilité, un nombre d’enfants accueillis relativement restreint, un environnement familial, une relation privilégiée avec le professionnel, la liberté de choisir le professionnel avec qui l’on se sent le plus en confiance pour accueillir son enfant…

Le projet d’accueil de l’assistant(e) maternel(le) est donc un outil qui contribue à valoriser la profession.
Répondre